Séminaire Hommes debout – Textes inspirants
La jalousie
« Osho, Il se trouve que je m’intéresse à d’autres femmes qu’à la mienne, mais quand ma femme démontre un intérêt envers un autre homme, je deviens très jaloux. Je me consume d’un feu terrible. »
Les hommes ont toujours créé de la liberté pour eux-mêmes, tout en entravant les femmes. Les hommes ont emprisonné les femmes entre les quatre murs de la maison pour se donner toute liberté. Ces jours sont révolus. Maintenant, les femmes sont aussi libres que vous. Et si vous ne voulez pas vous consumer de jalousie, il n’y a que deux solutions : l’une est de vous libérer vous-même du désir d’une autre femme. Quand il n’y a pas de désir, il n’y a pas de place pour la jalousie. Et l’autre : si vous ne voulez pas vous libérer du désir, alors donnez au moins à l’autre les mêmes droits que les vôtres. Trouvez-en le courage. J’aimerais que vous vous libériez du désir.
Si vous avez réellement connu une femme, vous avez connu toutes les femmes. Si vous avez réellement connu un homme, vous avez connu tous les hommes. Et les différences ne tiennent qu’à la forme extérieure. Quant à celui qui n’a pas connu toutes les femmes en en connaissant une seule, sachez que celui-ci a vécu inconsciemment. Même s’il connaît une multitude de femmes, il ne sera pas capable de connaitre, il ne saura tout simplement pas. Connaitre vient avec la conscience, mais il est inconscient. Il continuera à faire la chasse aux femmes, en quittant l’une pour une autre.
Il est certain que tu te consumeras, car cela fait mal à l’ego masculin. Tu penses qu’il est parfaitement normal de t’intéresser à la femme d’un autre, que cela ne pose aucun problème. Nous disons : « Les hommes restent des hommes ! » L’homme a créé ce dicton parce qu’il croit qu’un homme ne peut pas se satisfaire d’une seule femme, et qu’il désire avoir plusieurs femmes, mais qu’une femme sera satisfaite avec un seul homme. Mais ceci n’est qu’une illusion masculine. Une femme devrait se satisfaire d’un seul homme – et cet homme c’est toi ! Et toi ? Comment pourrais-tu te satisfaire d’une seule femme ? Tu es un homme ! Et tu trouves qu’un homme doit avoir plus de liberté…
Ta femme a autant droit à la liberté que ce que tu demandes pour toi-même. Et si tu trouves que non, qu’il n’est pas juste que ta femme s’intéresse à d’autres hommes, alors il n’est pas juste non plus que tu t’intéresses à d’autres femmes. Ce que tu attends de ta femme, tu devrais l’assumer pour toi, tu devrais agir de la même façon. Ceci est la seule chose à laquelle tu peux prétendre. ”
Osho, Die O Yogi Die, Talk 8