Demain, le printemps !
Tout vibre, chante et fleurit – Newsletter Avril 2023
Est-ce le printemps pour vous ? Dans ce monde au bord du chaos, est-ce le printemps pour vous dans vos corps, dans vos cœurs, dans vos âmes ? Dans votre couple, dans vos familles, sur votre lieu de travail ? Dans la rue ? En acceptant de ressentir en nous l’impact des vacarmes du monde, s’installer dans l’œil du cyclone. Cela signifie dans la conscience qui est notre essence, conscience pure, silence absolu, paix, amour.
Devant les secousses sismiques qui secouent la France et le monde, comment garder la tête froide et le cœur ouvert à tous, en dépit des violences et manipulations de tout bord ?
Tout ce qui se passe autour de nous impacte nos corps, nos cœurs et nos âmes. Plus que jamais accepter de tout ressentir, de tout vivre avec intensité pour une transformation alchimique. Plus que jamais entrer dans les processus de catharsis. Quand vous êtes capable de vous ouvrir à toutes vos émotions et à les danser, vous en avez acquis la maîtrise. C’est Maintenant plus que jamais que se révèle la pertinence des enseignements et des méditations d’Osho. Ne répondez d’aucune façon aux provocations et aux incitations à la violence de quelque bord que ce soit. Demeurez dans l’œil du cyclone et devenez même l’œil du cyclone, la conscience tranquille dans la tourmente. Cultivez par la méditation l’immobilité absolue, le silence intérieur et la réponse qui monte de notre cœur.
Demain le printemps ! Pour que ce soit vraiment le printemps, voilà ce que nous offrons pour cette saison :
- Du 7 au 10 avril, Pâques, Mort et Renaissance, avec La danse de Kali.
- Du 14 au 23 avril, Dix jours pour méditer avec plusieurs options : Un week-end de méditations actives façon Osho, Un week-end de méditation Vipassana, l’art de l’assise extatique, et Un forfait pour dix jours complets avec la « Osho No Mind ».
- Du 6 au 8 mai, Respiration et Rebirth, La puissance du souffle.
- Du 17 au 21 mai, Le Séminaire Intensif vers l’Éveil « Qui suis-je ? », probablement le process le plus efficace que nous proposions.
Pour couronner le tout, demain 21 mars ouverture Du sommet de la conscience : Rayonnez votre lumière, avec 40 intervenants, dont Dominique. Des intervenants certainement choisis avec soin par Ana Sandrea et son équipe ! Rayonner, rayonner, rayonner, paisiblement, chaleureusement… Rayonner la joie, l’amour, la liberté, la bienveillance, la beauté… et pour rayonner, trouver son centre, son cœur, sa lumière intérieure. Méditer !
Méditer : Rejoignez notre club Méditation en appelant ou en envoyant un texto au 06 89 36 45 01.
Pensez aux stages de l’été : Couples, Jeu du RoiReine, Enfant intérieur et Séminaire Intensif vers l’éveil…
Quelques réflexions en résonance avec l’actualité
Les événements actuels m’interpellent, et probablement vous interpellent tout autant que moi, jusqu’au tréfonds de mon être : peur, colère, désespoir, sentiment d’impuissance… Alors résonnent les paroles de l’Eveillé, le Bouddha :
“Ce corps tel qu’il est, le Bouddha,
Ce monde tel qu’il est, le paradis,
Cela ne dépend que de vous.”
L’invitation est claire : lucidité, conscience, protection, bienveillance… Je peux être heureux et en paix en traversant les événements qui se présentent, cela dépend de mon état intérieur induit par la méditation. Sans oublier les leçons du Mahabharata, la grande épopée mystique de l’hindouisme qui, dans sa partie appelée la Bhagavad Gîta, nous dit : « Acceptez le combat s’il est nécessaire. Totalement et lucidement ! ».
Je pense à Shiva, le dieu hindou dansant les cycles du monde qui tournent à l’infini : destruction, renaissance, expansion, destruction, renaissance… L’énergie de destruction et de renouvellement de Shiva est appelée la déesse Kali. Ce qui survient dans ce monde est au-delà d’une compréhension ordinaire. Les enjeux nous dépassent et concernent des niveaux mystérieux de l’existence, entre autres, celui de l’inconscient collectif, qui veulent émerger pour une transformation fabuleuse de lumière et d’amour. Nous faisons partie de ce drame. La place que nous y jouons dépend de notre choix, conscience et amour ou aveuglement et violence.
Je pense à la méditation d’Atisha : accepter que je résonne aux souffrances du monde et envoyer de l’amour à tous ceux qui souffrent. Le sage Atisha, en résonance avec le mystère de la Pâque chrétienne, nous rappelle que le cœur est l’Athanor de l’alchimiste qui transforme le plomb en or. Si quelqu’un veut entrer dans ce processus, il doit être ancré profondément dans son cœur et aussi pratiquer des méditations de mise en mouvement émotionnel et énergétique, ce que les grecs appellent catharsis.
C’est, plus que jamais, le temps de pratiquer les méditations actives d’Osho. D’abord la méditation dynamique qui nous permet de nous revitaliser et de transformer les stress induits par l’environnement. La musique utilisée est issue d’un raga (chant classique) traditionnel indien à Shiva, c’est tout dire… La méditation Nataraj, la danse de Shiva le destructeur des mondes, dont les illusions de notre propre personnalité. No Mind, Charabia cathartique suivi d’une assise silencieuse…
Alors, notre invitation, danse et amour sous toutes ses formes. C’est le printemps. Quand nous entrons dans la danse du printemps nous co-créons le monde.
Statue de Shiva Nataraj