Tantraaucoeurdeletre

L’amour, le couple et la sexualité
Et le Rebirth, Renaissance par le souffle

Nous sommes vivants et le plus beau cadeau que nous puissions offrir à ce monde est notre joie de vivre et le sens de la fête.

Bonjour et bienvenue,

Aujourd’hui, nous voudrions vous parler de deux sujets : La respiration consciente du rebirth et ses effets, et, le couple, la relation amoureuse et la sexualité.

Respiration et rebirth

Renaissance par le souffle

Le Rebirth est une véritable remise en vie, une remise en route du courant de la vie en nous. Le souffle nous reconnecte à la Source. Tous nos ressentis, toutes les manifestations de la vie en nous, se trouvent magnifiés. La technique entraîne une augmentation du taux d’oxygène dans le sang, et, par conséquence, une oxygénation accrue de toutes nos cellules. Des émotions anciennes à accueillir avec tendresse se manifestent.

Les effets physiologiques sont également de la partie en soulageant, entre autres, les douleurs dues à l’acidose. L’énergie se remet à circuler à tous les niveaux de l’être. En plus de dégager blocages et tensions, de nouvelles dimensions s’ouvrent à nous. Vous n’avez à nourrir aucune attente particulière pour régler ou faire sortir ceci ou cela. Le miracle est que ce qui doit se passer arrive de soi-même dans des dimensions insoupçonnées. Le rebirth est pour beaucoup une première expérience de l’extase que peut apporter la méditation. Faire un rebirth, c’est faire l’amour avec la vie.

Nous rêvons depuis plusieurs années de partager l’approche de la renaissance par le souffle avec tous, et particulièrement avec les thérapeutes épris d’approches psychocorporelles et transpersonnelles. Ce stage en constitue une étape importante dans la perspective de proposer dès 2025 un cursus complet d’expérimentation et de formation.

Notre prochain stage de Rebirth aura lieu du jeudi 28 novembre 19h au dimanche 1er novembre 17h.

Le couple, la relation amoureuse et la sexualité

Vivre l’amour au quotidien

L’acte sexuel amoureux est certainement la voie la plus puissante, la plus agréable pour atteindre l’éveil. Il s’y joue les énergies primordiales de la création, celles qui engendrent un nouvel être dans une explosion de plaisir et d’amour. Malheureusement, les amants vivent trop souvent le magnétisme de la rencontre et le plaisir amoureux comme une sorte de décharge. Il existe un autre possible, et c’est là que commence le Tantra : Ne plus chercher l’ultime de l’acte, l’orgasme comme une fin, prendre tout son temps, relaxer le corps et le mental, savourer le moindre mouvement, la moindre pulsation de vie. L’énergie fabuleuse qui vise à la rencontre des spermatozoïdes et des ovules pour la création d’un enfant commence à faire vibrer chaque cellule de nos êtres.

Chez les humains, cette énergie est évidemment disponible sans l’intention de la conception. Cela ouvre à d’autres possibles grâce à la puissance de cette énergie. L’union de nos deux corps crée un champ d’une puissance inégalée où tous nos circuits et tous nos centres énergétiques sont activés. Cela demande simplement d’être complètement disponible, instant par instant, sans plus aucune attente particulière.

Se donner du temps, des rendez-vous conséquents, relaxer, écouter tout ce qui émerge en termes de sensations et d’émotions… Le soir vous êtes épuisés, le matin, c’est la course. Alors, que faire ? Créer des espaces de rencontres qui soient de véritables vacances, juste vous deux sans les enfants, voire les petits-enfants, sans aucune préoccupation professionnelle.

Pour bien faire l’amour, il nous faut remettre en cause toutes nos attentes, toutes nos croyances. Un énorme challenge ! Que d’interférences ! La peur d’être enceinte et l’effet des pilules, le désir de satisfaire à tout prix les attentes de notre partenaire en zappant ce que nous ressentons Mettre tout cela en conscience ! Que de difficultés concernant la contraception, même à notre époque! Le corps-cerveau qui veut la procréation ! Signalons encore la peur de se faire envahir, étouffer, dans la relation fusionnelle. Nous devons reconnaître l’angoisse et la colère, et toutes les autres émotions en relation avec l’acte sexuel,

Vous voulez renouveler votre vie amoureuse et sexuelle. La première idée qui peut-être vous vient, en particulier pour certains hommes, est de se tourner vers des images érotiques, voire pornographiques, alors que pour les femmes, cela pourrait être de plonger dans la lecture de romans amoureux ou érotiques, ou même dans l’usage de sex toys. Croyez-vous que cela suffira à vous satisfaire, à répondre à vos besoins les plus profonds ? Est-ce que cela l’a déjà fait dans le passé ?

Dans nos séminaires de couples, nous vous invitons à explorer une autre voie, celle de la présence, de la pleine conscience, méditer en faisant l’amour. En quoi cela pourrait-il renouveler votre sexualité ? Vous allez progressivement devenir plus attentif, plus sensible. La méditation nourrit une sensualité plus profonde, plus savoureuse qui remplit tout l’être de contentement. Être attentif à soi et à l’autre apaise les tensions. L’acte sexuel perd de son sentiment d’urgence, de recherche avide de l’orgasme. Concrètement, comment s’y prendre ?

Premièrement, observez combien votre sexualité est encombrée par de nombreuses pensées : « Est-ce que je lui plais ? Serai-je à la hauteur ? Sera-t-il – sera-t-elle satisfait.e ? Est-ce que je vais venir trop vite ? » Et même de pensées qui n’ont rien à voir avec la relation amoureuse et qui tournent en boucle, le travail, l’argent, la situation politique… Prenez du temps pour la rencontre intime, préparez-vous, prenez tout votre temps. Au moins une heure et demie pendant laquelle vous êtes sûr de ne pas être dérangé.

En particulier, ne donnez pas d’importance aux pensées de peur de l’échec et d’espoir de réussite. Pas facile ! Comment y arriver ? En osant vous mettre totalement dans l’instant. Pour cela, écoutez attentivement ce qui se passe à l’intérieur, à commencer par les sensations corporelles. Prenez les mains de votre partenaire. Regardez-le dans les yeux. Invitez-le à le faire également. Ressentez ce qui se passe et dites-le. Ne forcez rien, laissez le désir monter tout seul. S’il n’est pas là, c’est que le moment n’est pas venu de faire l’amour. Et de ne pas forcer va lui permettre de monter au bon moment.

En amour, les mots d’appréciation, de reconnaissance, font partie des préliminaires tout autant que les caresses. La connexion des regards est tellement importante.. Sentir son cœur s’ouvrir à l’autre est le plus grand facteur de satisfaction sexuelle et amoureuse.

Dans l’acte sexuel, après les préliminaires, il y a le feu de l’action qui culmine et se termine normalement par des spasmes de plaisir avec une éjaculation pour l’homme. Soyez attentif au devenir des sensations de plaisir, comment elles inondent le ventre, la poitrine, voire la gorge, le visage, le troisième œil. Parfois il semble qu’il ne se passe plus rien au niveau génital. Ne vous obstinez pas, ne vous focalisez pas. Il est fort possible que toute l’énergie soit maintenant dans votre poitrine que votre cœur soit en train de s’ouvrir à votre partenaire comme jamais, pour  revenir dans votre sexe avec une saveur nouvelle. Notons au passage que, dans les enseignements du Tantra, les partenaires sont invités à s’abandonner complètement au paroxysme orgasmique tout en restant attentif à ce qui se passe, si possible en se regardant dans les yeux. Jouir en pleine conscience ! Et non à la va-vite !

Il y aurait encore tellement d’autres éléments à explorer. Contentons-nous pour l’instant d’évoquer la dernière phase de la relation amoureuse qui est souvent la plus zappée. Quand le feu retombe, restez le plus longtemps possible dans une étreinte méditative. Vous pourrez faire l’expérience d’une autre sorte d’orgasme, dans la tradition tantrique appelé l’orgasme de la vallée. Faut-il appeler encore cette expérience orgasme ? Plutôt, extase !

Récapitulatif de nos prochains séminaires

Tout le calendrier

Citation

“Le véritable amour n’est pas une tentative pour éviter la solitude. Il transforme la sensation de l’isolement en une prise de conscience de la solitude. Si vous aimez l’autre, vous ne cherchez pas à le compléter ou à le changer par votre présence. Vous l’aidez à trouver si pleinement son être profond qu’il n’aura pas besoin de vous. Lorsqu’on est totalement libre, le véritable échange est possible. Alors on donne non par besoin ou par contrat, on donne parce que l’être déborde et que l’on aime donner. L’amour accepte et renforce la liberté de l’autre.

Tout ce qui détruit la liberté n’est pas amour. Quand l’amour se détériore, il devient possession, jalousie, luttes de pouvoir, domination, manipulation… Quand l’amour vit vraiment, il devient liberté absolue. Et cet amour commence par l’amour de soi. Le Tantra est l’amour pur, la méthodologie qui purifie l’amour de ses poisons…

Laissez faire, laissez venir, ne soyez pas mendiant en amour, soyez empereur. Donnez et vous recevrez mille fois en retour. Si vous attendez quelque chose d’une personne , vous la manipulez. Quand on se sent manipulé, on veut se rebeller car toute demande est un crime contre vous, votre liberté est polluée. Vous n’êtes plus sacré, vous n’êtes plus la finalité ici et maintenant, vous êtes utilisé comme une chose. Ce qui est le plus anormal au monde  est de manipuler quelqu’un de cette façon là. Chaque être est une finalité en soi.

Vous n’êtes pas ici pour répondre aux demandes extérieures. Aussi n’aimez pas dans le besoin, aimez dans l’échange… Votre amour ne doit pas devenir une prison pour l’autre. Le Tantra transforme la passion en amour. La passion est un attachement, l’amour donne la liberté. Le Tantra est la plus haute forme d’amour.”

Osho