Témoignages du séminaire Intensif « Qui suis-je ? »
« Qui suis-je ? » et Thérapie
« J’ai découvert le séminaire « Qui-suis-je ? » il y a quatre ans, alors que je me voyais tourner en rond dans mes fonctionnements, malgré plusieurs tentatives de psychothérapies.
Cela a été pour moi révélateur de mes peurs, et particulièrement la peur des cris en relation avec mon enfance. Ce séminaire a transformé ma vie et m’a motivé à faire plein d’autres stages avec vous. Un grand merci pour ces années de joies et de peines passées proche de vous. Mon cœur s’en trouve grandi. Je suis fière d’être une humaine complète !
Un deuxième « Qui suis-je ? » et j’ai pu constater le chemin parcouru en quelques années par rapport au premier : une facilité à être témoin de ce qui se passe à l’intérieur, le mettre en mot et l’accueillir. Et plusieurs fois la sensation de ne faire qu’un avec le Tout. Quelle expérience ! Et quel changement profond ! »
Anne
Au-delà de mon mental, silence, paix intérieure et empathie
« Durant ces 4 jours j’ai réussi à diminuer, voir anéantir mes jugements… Le premier jour, je me disais : « Tout cela est bien étrange ! » et pourtant, petit à petit, je suis rentrée complètement dans le séminaire…
J’ai appris à accueillir les émotions des autres personnes, même celles qui me paralysaient auparavant. J’ai également appris le pouvoir du silence, le pouvoir d’écoute et le pouvoir des mots justes venant de l’intérieur, du cœur… J’ai ouvert encore plus mon cœur. J’ai ressenti énormément d’empathie envers tous, les participants et les organisateurs.
Je suis devenu mon « propre médecin », pouvant observer mes douleurs internes, les accueillir, les envelopper, rester avec elles et, comme par magie, elles disparaissent …
En observant l’intérieur de mon corps, au fur et à mesure du séminaire, j’ai constaté l’absence de douleur, la paix, le calme… j’ai commencé à voir des images de bonheur. Ces images étaient toutes paisibles même si certaines étaient étranges. Au bout de quelque temps, je me suis dit : « Mais bien sûr, ce que tu as vécu est inexplicable avec la raison ».
Pour résumer, j’utiliserai ce que disent les amateurs d’Harley Davidson : « Il faut l’avoir vécu pour le comprendre ». »
Diane
Chère Marie-Anne, cher Dominique,
« Je voulais vous dire que le séminaire “Qui suis-je? » a provoqué un basculement. Je me redécouvre chaque jour, étonné de qui je suis, plus complet, plus entier, plus serein, plus heureux, ayant plus de facilité à être dans mes relations, à me sentir joyeux.
Je suis étonné aussi de voir la distance que j’ai pris avec mes fantômes. C’est comme s’ils appartenaient maintenant à quelqu’un d’autre. En y réfléchissant, c’est comme si je n’étais plus en manque de quelqu’un. Je suis passé sur un autre mode de relation au monde.
Tellement de choses à découvrir, dedans et dehors. Je voulais le partager avec vous et encore vous remercier. À bientôt peut-être pour continuer avec vous sur ce chemin où la rencontre avec soi est la plus belle des rencontres. »
Charles X.
Jalons sur mon chemin de guérison
« Tant de voix dans ma tête… Toutes ces parties de moi qui s’entrechoquent, murmurent, geignent, hurlent, véhémentes ou silencieuses, exigeantes ou soumises.
Apparaît alors mon humanité, singulière et universelle, où tous les paradoxes, les incongruités, se réconcilient. En moi, la réconciliation. Avec mes frères et mes sœurs, la réconciliation. J’accueille l’univers et l’univers m’accueille. Et je suis, j’observe, je goûte, j’aime…
Gratitude pour le “Qui suis-je?”. Gratitude pour qui je suis, enfin ! Gratitude à Dominique et Marie-Anne, à chacun, chacune, à nous tous, à la beauté du monde. »
Frédérique X.
Après de nombreux « qui suis-je »
« Plus d’une semaine après le stage, je me sens totalement immergée, je vis l’instant intensément. Je savoure… Une vibration impatiente de croquer la vie me traverse à chaque instant… Et en même temps, je suis posée au fond de cet océan d’énergie, connectée à la Source.
Parfois le quotidien me rattrape, la vie me demande de relever un défi, au travail, dans le couple… Alors je me souviens, et j’accueille ce qui vient. La tristesse, la frustration… Et cela se transforme. Je n’y attache plus autant d’importance. Qu’en restera- t-il dans dix jours, dans dix ans ?
Je crois que je ne suis jamais allée aussi loin, aussi intensément dans le processus… J’ai parfois du mal à être complètement dans la « réalité », dans le monde. Je suis entre ivresse et décalage. Mes sens sont exacerbés, et en même temps je suis à l’intérieur, dans le silence et l’introspection. Je m’appuie sur la réalité du quotidien, sur mon entourage (mon mari, les collègues…) et quelques techniques d’ancrage pour rester pleinement présente, parfois la tentation est grande de me déconnecter… Alors je reste vigilante à chaque instant…
Valérie