« Il n’est jamais trop tard pour vivre une enfance heureuse. » John Bradshaw
L’enfant intérieur
Rencontrez votre enfant intérieur
Les larmes qu’enfant je n’avais pu verser coulent maintenant en abondance. L’enfant en moi renait, fraicheur, innocence, spontanéité, joie. Merci la vie !
Dominique Vincent
Ce stage se déroule dans une atmosphère de tendresse pour l’enfant que nous avons été. Il continue à vivre à l’intérieur de nous. Il se manifeste sans cesse dans notre vie émotionnelle. Il vit sous les injonctions de toutes les croyances et tous les conditionnements qui lui ont été inculqués par la société relayée par notre famille.
Bien souvent, il n’en peut plus. Il vous appelle à l’aide par les émotions insupportables qui vous perturbent au quotidien.
En défaisant les nœuds qui se sont inscrits dans le plus intime de l’expérience corporelle et émotionnelle de nos premières années, nous nous approchons du cœur vibrant de notre personne, là d’où jaillit vie et créativité.
Des rires, des pleurs, du dessin, des visualisations, des régressions, des danses, des jeux, tout ce qui est possible pour rencontrer, donner la main et dialoguer avec ce petit être si sensible que vous avez trop oublié. Les vécus de votre adolescence sont également les bienvenus.
Ce séminaire est central pour toute expérience ultérieure de Tantra et de thérapie. Il nous met au cœur des émotions rencontrées quotidiennement au travail et dans nos relations amoureuses pour les transformer en dynamique de vie.
Il nous apparaît de plus en plus comme le premier stage auquel il faudrait participer pour démarrer ou approfondir une démarche thérapeutique et spirituelle.
Les enfants naissent avec une intelligence pure et nous n’avons pas encore réussi à la respecter.
Les enfants sont la classe la plus exploitée du monde, encore plus que les femmes. Après la libération des femmes, il y aura tôt ou tard la libération des enfants — c’est une nécessité bien plus grande.
L’homme a asservi la femme, et l’homme et la femme ont tous deux asservi les enfants. Et comme l’enfant est sans défense, il doit naturellement dépendre d’eux.
C’est très méchant de leur part d’exploiter l’impuissance de l’enfant. Et jusqu’à présent, les parents ont été méchants — je ne dis pas qu’ils l’ont été délibérément ou consciemment, mais presque inconsciemment, sans savoir ce qu’ils font.
C’est pourquoi le monde est dans une telle misère, le monde est dans un tel état. Inconsciemment, sans le savoir, chaque génération continue à détruire la génération suivante.
Osho, extrait de « God Will Not Be Back »
Le poids du passé
L’enfant divin si proche de la source
Sois un bon garçon !
Sois gentil et raisonnable !
Ombre et lumière du conditionnement religieux
Fils de bonne famille
Prêt pour la vie adulte ? En tout cas, bien conditionné…
Les stratégies de l’enfant pour survivre
Quand vous étiez de petits enfants, vous avez dû faire des compromis. Vous l’avez fait pour survivre dans votre famille, votre société, pour obtenir des miettes d’amour, de nourriture, des soins. Vous avez dû vendre votre être essentiel. Vous avez accepté de devenir quelqu’un d’autre que vous-mêmes. C’est là que vous avez perdu votre chemin. Votre mère voulait que vous deveniez quelqu’un ; votre père voulait que vous deveniez quelqu’un ; la société voulait que vous deveniez quelqu’un, et vous avez dû accepter. Peu à peu, vous avez accepté de ne plus être vous-mêmes. Depuis, vous avez prétendu être quelqu’un d’autre.Vous ne pouvez jamais devenir mature en tant que quelqu’un d’autre. Vous êtes ici pour être vous. Vous n’êtes pas ici pour remplir les attentes de quelqu’un d’autre. Mais tout le monde essaie de le faire. Votre père peut être mort mais vous êtes encore en train d’essayer de remplir une promesse que vous lui avez faite.
Osho, Yoga The Path of Liberation, Traduction de Dominique Vincent