Tantraaucoeurdeletre

Fleurir au milieu du monde actuel

Notre Newsletter est une invitation à prendre du temps pour vous retrouver vous-même, vous nourrir et poursuivre votre voyage intérieur. Bienvenue !

Bonjour à tous,

L’été et ses beaux jours se terminent. Nous espérons que vous avez profité de cette belle période pour vous ressourcer. Merci à tous ceux qui nous ont fait confiance en participant à nos séminaires.

 

Sentez-vous le besoin :

  • De rester connecté ensemble pour fleurir au milieu du monde actuel tel qu’il est ?
  • De nourrir votre niveau d’énergie ?
  • De continuer à ouvrir votre cœur ?
  • De vous sentir aimé et de sentir que votre amour est reçu ?
  • De faire partie d’une communauté de personnes qui cherchent et s’encouragent mutuellement ?

 

Cet automne, nous vous offrons quatre occasions de continuer ensemble :

Calendrier complet à ce jour

Former une communauté

Les moyens informatiques actuels nous permettent de nourrir une communauté, une Sangha (terme bouddhiste pour une communauté de méditants) de multiples façons. Pensez à tout ce que nous avons déjà en place et qui fonctionne merveilleusement bien à ce jour :

  • Nos Facebooks de Marie-Anne et de moi-même, Nous y plaçons des photos et des textes inspirants,
  • Trois groupes WhatsApp,
  • l’Association et l’Institut de formation « Le Jeu du RoiReine », Cet institut a pour but de former des animateurs du Jeu du RoiReine et du Jeu de l’émergence,
  • Nos séminaires, Développement personnel et Tantra,
  • Nos sites internet… tantraaucoeurdeletre.com et jeuduroireine.fr
  • Plus tout ce qui fonctionne de manière plus ou moins informel comme les pratiques de « Qui suis-je ? »

 

Pour participer aux groupes WhatsApp, envoyez-moi un texto au 06 89 36 45 01 en spécifiant :

  • Club Med 21+, pour avoir accès à des propositions de méditation par zoom,
  • Club Med forum, pour pouvoir échanger et partager des textes, musiques etc…
  • Sangha conscience-amour, groupe temporaire d’engagement pour méditer tous les jours en relation et pour soutenir le prochain « qui suis-je ? » et la retraite de méditation Vipassana. Clôture de ce groupe le 17 novembre à la fin de cette retraite.

Venez, venez, venez encore, venez tant que vous en avez besoin, pour nourrir votre flamme intérieure, pour nourrir le champ et nous aider mutuellement sur le chemin.. Et avoir la force et l’amour pour nourrir autour de vous tous les groupes et organisations auxquelles vous participez de vos passions et de votre amour.

Avec toute notre amitié.

Marie-Anne et Dominique

Nos dernières vidéos

Invitation à lecture (et à réflexion…)

Mon ami Jacques Combe le conteur m’a offert quelques livres pour mon anniversaire : « Et la lumière fut » de Jacques Lusseyrand et « Une vie bouleversée » de Etty Hillesum. Je n’en ai encore lu que quelques pages et pourtant ils m’ont déjà beaucoup touché. Ils couvrent tous les deux la période de la deuxième guerre mondiale, en particulier de leur séjour dans des camps. Horreur absolue et bonheur infini de l’amour révélé et vécu ! Comment cela est-il possible dans de telles conditions ? Quelle leçon !

Le premier auteur, Jacques, a la malchance, – il en fera finalement une chance, – de perdre la vue à huit ans dans une chute dans une cour de récréation. Il développe à cause de cette cécité des facultés de clairvoyance et de finesse sensorielle tout azimut. Sa vie devient alors, selon son témoignage et au-delà de toute attente, une bénédiction permanente et une ouverture à l’amour. Entré en résistance, puis interné à Buchenwald, il met ses dons au service de la France libre. En particulier, il voit le cœur des hommes, leur authenticité, leur amour, leur courage, et aussi possiblement, leur duplicité.

Jacques me touche au plus profond de mon être. D’abord parce qu’il vit tout cela dans le contexte de ma propre naissance en février 1944. Ce contexte de guerres, les deux guerres mondiales et toutes celles qui ont suivi jusqu’à nos jours, m’interpellent depuis toujours. Durant mon enfance, l’Indochine, l’Algérie, le Vietnam, et maintenant le Yémen, l’Ukraine, la Palestine… De telles situations de conflits peuvent nous rattraper à n’importe quel moment. Et je me demande constamment : “Est-ce que j’œuvre pour la paix à chaque instant au meilleur de ma volonté et de mes capacités ?”. Par le rayonnement de tout mon être nourri d’un état méditatif de plus en plus continu ? Par mes actions intentionnelles de service et de compassion ? Par mes écrits, vidéos et la mise en œuvre de tous les moyens dont je dispose ? Y mettre toute mon énergie tout en sachant prendre soin de ma santé et de mes besoins de repos ? Et au milieu du tourbillon de la vie, danser et célébrer l’existence ?”

Jacques m’indique aussi quelque chose de très précieux. Si je ne me laisse pas fasciner, voire hypnotiser par ma capacité à voir avec mes yeux de chair, et entraîner dans tous les jugements et interprétations mentales qui en découlent, je peux ouvrir en moi de multiples autres voies de perception du monde, sensorielles et extrasensorielles. Plus j’affine ces perceptions, plus je me place au centre, plus le monde devient une magie, une féérie aux multiples nuances. Et enfin je cesse de m’identifier à tout ce qui change sans cesse et je me reconnais en mon essence comme conscience-amour.

Le deuxième auteur, Etty, un hymne à l’amour en des temps plus que troublés ! Elle est animée par un feu intense de recherche intérieure. Elle se débat avec le fil de ses pensées et de ses émotions toujours en recherche de sens. Ce sens, elle le trouve principalement dans la prière qui s’adresse à un Dieu-Amour. Je n’en dis pas plus pour l’instant avant de pousser plus loin ma lecture.

Ces deux personnes ont deux approches très différentes devant la guerre et la déportation et cela aussi est pour moi une indication pour le temps présent. Jacques, bien qu’aveugle, “voit”. Lui-même dit, alors qu’à l’époque il n’en avait aucune notion mais l’expérience, que l’œil de Shiva, son troisième œil, s’était ouvert. Lucide, aimant, engagé… Et il entre en résistance active, en diffusant un journal au nez des Allemands, en servant de courrier entre des membres de la résistance grâce à une mémoire phénoménale, et, dans le camp, en écoutant et en diffusant des nouvelles et en créant des réseaux. Qui se méfie d’un aveugle aux dons paranormaux invisibles ? Etty de son côté met toute sa vie au service de l’amour, avec une recherche de cohérence interne absolue entre ses pensées, ses idéaux et ses paroles et actions. Jamais elle ne parle de révolte alors qu’elle est consciente que le Reich a décidé de déporter et d’éliminer tous les juifs des Pays-Bas, donc elle et tous ses proches. Ce qui l’intéresse, c’est d’accompagner tous les êtres dans leur souffrance alors que, de plus en plus, elle baigne elle-même dans l’extase de l’amour divin.

L’époque actuelle n’est peut-être pas si différente, peut-être même identique sous d’autres apparences. Je me garde d’en dire plus. Je me pose deux questions : Est-ce que j’utilise ce qui se passe pour vivre de plus en plus d’un amour inconditionnel ? Est-ce que j’accepte d’être lucide et d’ajuster mes paroles et mes actes en conséquence, tant pour moi que pour mes proches dans une attitude de service et de protection du vivant.

Pour conclure, ce que je crois important aujourd’hui :

C’est le moment d’accéder à l’attitude la plus résolument intégrative : j’accepte toutes les émotions qui me traversent, de la joie, l’amour, à la haine, la fureur, la dépression. Tout est énergie. Mais attention, ne rendre personne responsable de ce qu’il réveille en moi. Colère ou compassion, cela m’appartient en propre, l’autre n’en est que l’occasion pour que cela  se manifeste. Et ne rien déverser sur les autres, car personne ne mérite ma colère, malgré toutes les apparences et toutes mes certitudes. Quelle époque traversons-nous ! Juste une occasion pour fleurir au meilleur de nous-mêmes.

Masta Dominique Vincent

paysage été