Chakras breathing – Respiration dans les Chakras
Osho, Méditation active
Cette méditation utilise une respiration rapide et profonde. Gardez les yeux fermés du début à la fin sauf si vous êtes étourdi à cause de l’hyper oxygénation de votre sang. Elle peut se faire à n’importe quel moment de la journée. Évitez toutefois de la pratiquer en soirée car elle stimule votre énergie. Elle dure une heure et comporte deux étapes :
Première étape de 45 minutes
- Debout, les pieds écartés plus ou moins de la largeur des épaules, droit sans raideur, les genoux souples.
- Respirez profondément par la bouche, l’inspiration étant égale à l’expiration. Un mouvement de bascule du bassin tend à se faire naturellement en accord avec la respiration. Vous pouvez sentir que la respiration et cette bascule du bassin opère comme une pompe aspirante des énergies de la terre et de votre sexe vers le haut du corps. Tout au long de cette première partie gardez une présence bien ancrée dans vos pieds et vos jambes.
- Portez votre attention sur la plante de vos pieds, sur l’intérieur des jambes et sur le périnée emplacement du premier Chakra.
- Au bout de deux minutes environ, vous entendez une clochette et la musique change. Portez alors votre attention sur le deuxième Chakra jusqu’au moment où la musique change, et ainsi de suite jusqu’au septième au sommet de votre tête.
- Portez votre attention successivement sur les ressentis de chaque Chakra.
- Laissez votre corps bouger comme il l’entend mais en gardant les pieds solidement enracinés au même endroit.
- Quand vous avez atteint le septième Chakra, sentez que vous recevez les énergies de l’univers par le sommet de la tête.
- Quand vous entendez trois coups de clochette, c’est le moment de redescendre tranquillement de Chakra en Chakra en invitant l’énergie du ciel à repasser par chacun d’eux jusqu’au périnée et finalement à la terre. La descente prend environ deux minutes. A la fin de la descente, la musique marque une pause.
- Durant cette pause, surtout si vous vous sentez étourdi, assurez-vous de votre contact avec la terre, par exemple en tapant des pieds.
- Après cette pause, reprenez la respiration une deuxième fois, du périnée au sommet de la tête, puis de la tête au périnée.
- Une deuxième pause et vous reprenez une troisième fois de manière identique.
Deuxième étape de 15 minutes
Après ces trois séquences de respiration, asseyez-vous en silence ou allongez-vous sur le sol. Écoutez sans jugement tout ce qui se passe dans votre corps, vos émotions et votre intellect.
Rappel de la localisation des Chakras
Pour les débutants dans la pratique de cette méditation, il est bon d’accompagner la localisation des Chakras en plaçant les mains sur chacun d’eux, surtout du deuxième au sixième, une main sur le devant du corps et l’autre sur l’arrière.
- Chakra racine, focalisez votre attention sur le périnée, ou plancher pelvien prolongé par la conscience des jambes et de la plante des pieds.
- Chakra sacré, le petit bassin en profondeur dans le corps entre le pubis et le sacrum.
- Chakra solaire, entre le nombril et les lombaires.
- Chakra du cœur, le centre de la poitrine entre le sternum et les dorsales.
- Chakra de la gorge, du haut du sternum à la pomme d’Adam pour le devant du corps et les vertèbres cervicales en arrière.
- Le troisième œil entre le front et l’occiput.
- Le Chakra de la couronne exactement au sommet de la tête.
Nous pourrions élaborer d’avantage sur ces localisations très schématiques. Elles nous semblent suffisantes pour la pratique de cette méditation très active et très tonique.
Une musique spécifique existe que vous trouverez facilement sur le net.