Pourquoi méditer ?
Qui êtes-vous ? Pourquoi existez-vous ? Quel est le but principal que vous donnez à votre vie ? Êtes-vous en paix avec vous-mêmes et avec les autres ?
C’est seulement le fait de vous poser ces questions qui peut vous donner envie de méditer.
Les expériences de méditation que nous proposons passent par nos ressentis corporels, par nos plaisirs et nos souffrances, par nos émotions agréables ou désagréables. Les émotions sont la voie pour ouvrir le cœur. Le chemin de méditation qui nous semble juste est celui qui nous donne l’élan de danser, d’aimer, de nous risquer, de nous affirmer, d’oser vivre notre souveraineté pleine et entière, notre essence divine.
Nous nous plaçons sous la protection et la guidance de tous les êtres réalisés de quelque tradition qu’ils soient. Nous pratiquons pour notre épanouissement complet et pour celui de tous les humains qui le désirent. Pour nous, il est important de nous remémorer avec gratitude les personnes historiques et les êtres mythiques qui nous inspirent et nous guident sur notre chemin spirituel. Nous sommes toujours attentifs à ne pas créer un cadre de référence rigide ou un système dogmatique. Dans l’enseignement que nous transmettons sont présents Bouddha, Gorakh Nath, Kabîr, Balayogi, Osho, Alexandro Jodorowsky, Jasmuheen, et bien d’autres qu’il serait fastidieux de noter ici. Et aussi les grandes figures mythiques que sont Shiva, Tara, Isis, Marie, Marie Madeleine… La liste reste ouverte pour de nouvelles découvertes. Mythique pour nous ne signifie pas non existante mais existant dans d’autres plans de réalités qu’il est plus délicat d’appréhender.
Pour nous et selon la science actuelle, la réalité est holographique, c’est à dire que chaque partie contient l’information du tout. Ainsi chaque cellule de notre corps contient par l’ADN la modélisation de tout l’organisme. Nous sommes chacun un univers contenant tous les mystères de l’univers selon une sorte d’ADN divin. Le champ quantique originel, qu’on l’appelle la Source, Dieu, Sophia, Brahma, et son intention créatrice individualisée en chacun, existent en nous comme notre soi supérieur et nous sommes invités à les reconnaître à chaque instant. Ce champ est manifeste dans la vie des sages, des êtres réalisés. Tous ceux qui sont en quête de sens cherchent à le découvrir. C’est également la finalité de chaque séminaire que nous animons dont l’atmosphère est toujours méditative et joyeuse.
le but et le début du chemin sont une seule et même chose, la Source, le Soi à réaliser en soi. L’aventure de la vie humaine se déroule entre les deux, une sorte d’aller-retour, de la lumière à la lumière dans l’intention créatrice. Ce qui est important, c’est de suivre de notre mieux ce chemin en passant par tous les aléas et tous les défis de nos vies entre notre conception et notre mort, une aventure de conscience et d’amour.
Le cœur est le centre. L’amour est la texture de la matrice des origines. La conscience est ce qui permet l’apparition de tout ce qui existe dans notre plan de réalité. Ceci est notre vision. A vous de trouver la vôtre, de vous l’approprier et de vous la formuler clairement.
Au cours des âges, au fil de nos vies passées et de nos arbres généalogiques, l’enchaînement des causes et effets abiment notre corps, nos émotions et notre intellect. En final, nous ne réalisons pas notre programme originel, le plan correspondant à notre essence, notre nature humaine-divine. Il nous faut un « reset », une remise à zéro pour nous remettre en harmonie avec la réalité source, en image et ressemblance au Père Créateur. Plus nous nous rapprochons d’une posture juste aussi bien dans l’assise, ou debout, ou couché, ou dans la marche, conscient entre ciel et terre, nous nous mettons dans une position qui permet la restauration. En fait, toute position, tout mouvement, toute parole, tendent vers la justesse, celle qui permet la restauration, quand nous y mettons de la présence.
Et toujours vers la joie !