Le printemps de votre vie
Le prochain séminaire Intensif vers l’éveil “Qui suis-je?” se tiendra du 7 au 11 mai. Inscrivez-vous maintenant.
Bonjour à tous,
Vivant ? Prêt à célébrer le printemps de votre vie ? Bienvenue.
Vous voulez retrouver vos énergies, vous aligner dans vos projets, gérer vos émotions : participez à nos séminaires qui arrivent dans les prochaines semaines :
- Les Séminaires Intensifs vers l’éveil “Qui suis-je ?” pour aller au cœur de votre être. Du 7 au 11 mai, du 10 au 17 août et du 20 octobre au 2 novembre.
- Pour les hommes : Sexualité sacrée dans la relation amoureuse et à l’intérieur de vous-même. Du 24 au 27 avril.
Pensez à votre été
- Du 6 au 11 juillet, Vivre l’amour au quotidien (pour les couples)
- Du 20 au 25 juillet, Rencontre avec votre enfant intérieur
- Du 10 au 17 août, Séminaire Intensif vers l’Éveil “Qui suis-je ?”
Toutes les infos sur la grande retraite de méditation Vipassana de 10 jours en novembre prochain sont mises à jour. Cela concerne également l’option de 3 jours.
Quelles sont les motivations qui peuvent vous décider à participer à l’un de nos séminaires? Notons-en quelques-unes.
- J’ai envie d’être moi-même, de me sentir vivant, d’éprouver de la joie.
- Je ne sais pas être en relation amoureuse. Pourquoi ce sentiment de frustration qui s’installe insidieusement ? Comment approfondir mes relations pour qu’elles soient meilleures à tous les niveaux, sensualité, tendresse, sexualité, communication.
- Comment m’aimer avec toutes ces émotions qui m’habitent et toutes ces pensées qui tournent en rond dans ma tête ? Que faire de mes émotions ?
Quelles sont mes intentions fondamentales dans la vie ? L’amour, la gratitude, l’amitié, la tranquillité du cœur versus l’ambition, la richesse, la puissance, l’accumulation de ce qui peut être acheté ? Poser la question, c’est certainement déjà être conscient de la réponse.
Nos propositions sont animées de deux intentions majeures. La première est de vous aider à gérer les difficultés et les défis qui sont inhérents à toute vie humaine. Dans ces difficultés notons les défis amoureux, la santé physique et mentale, les deuils, la famille etc.
La deuxième concerne la quête essentielle dont vous pouvez être plus ou moins conscient. Au-delà de nos conditionnements, de l’immense contenu de notre mental et de son activité incessante, qui sommes-nous vraiment, que faisons-nous sur cette terre, quels sont les potentiels de l’humain que nous sommes, quel est notre potentiel ultime au-delà même de la mort ?
Un mot de Ramana Maharshi qui concerne le Séminaire Intensif vers l’Éveil
“Qui suis-je ?”
“Quand nous nous déposons au centre de notre cœur avec le sentiment de “Je suis”, nous rejoignons le cœur du monde par qui l’univers entier existe et brille. Alors nous devenons un avec ce monde qui va perdre sa dualité fausse et effrayante.”

Paradoxe de la méditation
Sur le plan intérieur, la meilleure façon d’être un chercheur est d’arrêter de chercher. Juste être ce que je suis et l’accepter. Plus de choix, plus de rejet, tout est accueilli. Le repos enfin. Acceptation absolue de ce qui est. Quel espace, si vaste ! C’est cela l’essence de la méditation ! Quand le corps se calme, le mental s’apaise. Quel bonheur !
Cette acceptation n’est pas passive. Elle seule permet une réponse adéquate et dynamique à ce que la vie nous fait rencontrer.
Réflexions sur les projets de vivre ensemble
Chacun a une place et un rôle spécifique dans l’univers et particulièrement dans la communauté. Chacun est bienvenu à développer ses propres talents selon ses goûts et ses capacités. Personne n’est supérieur ou inférieur. Dans les monastères zen le cuisinier remplit l’un des rôles les plus importants avec le Maître. Il doit tenir compte de tous et de chacun et leur donner la nourriture adéquate : les malades, les bûcherons, les méditants en isolation dans leurs cellules, les jeunes, les plus âgés, et c’est souvent lui qui prendra la suite du Maître car il aura appris à prendre soin de tous.
La communauté dans son ensemble doit veiller à ce que les contributions de tous soient vues, validées, honorées avec gratitude. Tout projet de vie communautaire et de travail ensemble ne peut se développer que sur cette base, accueillir la contribution spécifique de chacun. Le Jeu du RoiReine est une bonne préparation en cela qu’il aide chacun à découvrir ses axes de force définis par les archétypes et, muni de cela, de trouver sa place dans la constellation formée par l’ensemble des participants.
Deux poèmes
De Rumi
J’oublie parfois.
Que j’ai été créé pour la joie.
Mon mental est trop occupé,
Mon cœur est trop lourd,
Pour que je puisse me souvenir
Que j’ai été invité à danser
La danse sacrée de la vie.
J’ai été créé pour sourire,
Pour aimer,
Pour m’élever
Et pour élever les autres.
Oh, Saint des Saints,
Détache mes pieds de tous ces pièges,
Libère mon âme
Que nous puissions danser,
Et que notre danse soit contagieuse.
De Dominique
Que nos cœurs battent avec le cœur du monde.
Que les cœurs de tous les humains battent à l’unisson.
Nous sommes tous un.
Quand je regarde la pleine lune,
je sais que mes amis,
même à l’autre bout du monde,
la voient aussi.
Le même soleil nous réchauffe et nous éclaire.
Nos pas résonnent sur la même terre,
Et ceux qui ont le cœur ouvert peuvent les entendre.
C’est le même sang qui coule dans nos veines,
C’est le même souffle qui rythme nos vies,
C’est l’âme du monde qui anime chacun de nos corps.
Dansons la danse des étoiles,
Dansons, nos peines et nos joies.
Osho Neo-Vipassana
“Tout d’abord votre sérieux doit être détruit. Alors seulement vous serez capable d’apprécier Vipassana sans devenir sérieux. La méthode traditionnelle de Vipassana est très froide, très grise. Je veux que Vipassana soit une voie plus chaleureuse. L’énergie circule mieux quand c’est plus chaleureux.
D’abord vous devez danser, d’abord vous devez crier de joie et chanter et ainsi votre vie devient plus vitale. D’abord vous devez vivre de la catharsis de telle façon que tout ce que vous avez réprimé soit évacué et que votre corps soit purifié de ses toxines et poisons, et que votre psyché soit également purifiée des traumas et blessures réprimés. Quand vous l’avez vécu et que vous êtes devenu capable de rire, et que vous êtes devenu capable d’aimer, alors Vipassana…
Maintenant Vipassana ne vous rendra pas sérieux, ne vous mènera en aucune façon dans un quelconque “ego trip”. Maintenant vous pouvez vous asseoir en silence. Maintenant l’assise silencieuse n’est pas sérieuse. C’est cela la qualité spécifique que j’essaie de créer ici pour Vipassana. Elle n’existe nulle part ailleurs en ce monde.” Osho
“Osho Neo-Vipassana consiste à tomber amoureux du silence et à en savourer chaque instant. Il s’agit de découvrir et de réunir différentes polarités à l’intérieur de vous-même, d’une activité intense au plus profond des silences. En se distançant du Vipassana traditionnel, ce groupe est dynamique, enjoué, et vous conduit naturellement dans un espace de tranquillité intérieure et de sérénité.”
Chaitania Keerti