Dominique Vincent
Après des études de philosophe et de théologie sanctionnés par l’Institut Catholique de Paris, j’ai obtenu le diplôme d’état d’éducateur spécialisé (Institut catholique de Paris), et la mise à niveau de praticien psychoéducateur (Université de Sherbrooke, Québec, Canada). Je commence une thérapie psychanalytique à l’âge de 24 ans. Depuis, je n’ai cessé d’explorer de multiples chemins pour la connaissance intérieure.
Je me suis très vite tourné vers des approches thérapeutiques nouvelles : psychocorporelles dont j’ai été l’un des pionniers au Canada : massage profond du tissu conjonctif, médecine chinoise pour le dégagement émotionnel, différentes techniques de réflexologie, rebirth, cri primal, bioénergie…
Pendant 10 ans, conjointement à ma profession de thérapeute, je me suis passionné d’écologie, d’agriculture biologique, de nutrition et de santé naturelle. Je suis même devenu paysan et jardinier, au Québec d’abord pendant 7 ans, avec chevaux et moutons sur 80 hectares, ensuite sur la côte ouest du Canada, en Colombie Britannique, où j’ai pratiqué l’arboriculture fruitière et le maraichage biologique. De retour à Montréal, j’ai créé trois cours de nutrition pour l’Institut de Thérapie Psychocorporelle de Montréal où j’ai enseigné plusieurs années.
J’ai effectué de nombreux voyages en Orient totalisant plusieurs années de séjour, deux ans au Moyen Orient en coopération internationale, plusieurs voyages en Thaïlande et au Japon, un passage en Chine dans une clinique pour cancéreux avec traitement par les sons tibétains et par le Qi Gong, et enfin plusieurs années en Inde.
Au cours de ces voyages, j’ai découvert diverses traditions offrant des modèles différents pour la compréhension de la psyché humaine : l’Islam et le Soufisme, le Védanta, le Yoga et le Tantra de l’Inde, le Taoïsme et le Zen de la Chine et du Japon… J’ai pratiqué assidûment certaines de ces approches, ce qui m’a amené à comprendre la place du corps et de la quête existentielle et spirituelle dans le devenir psychologique des humains. J’utilise constamment les compréhensions énergétiques du corps développées en Inde et en Chine dans mon travail de psychothérapie.
Mes maîtres spirituels
J’ai vécu et travaillé 25 ans au Canada avant de revenir en Europe. J’ai rencontré personnellement et me suis laissé informer par plusieurs Maîtres, Chamans et Enseignants tels que Swami Nagendra de Rajamundri, Maître Tran, Chinois Vietnamien de Montréal, expert en Tai Chi et Qi Gong, Osho de Pune, Paul Goodberg de Californie, Daniel Odier, Jasmuheen, Maître Liu pour le Qigong et le traitement tibétain par les sons… J’ai été très proche du Maître Osho pendant les dix dernières années de sa vie. Sa présence et ses enseignements m’accompagnent toujours au quotidien avec une immense gratitude pour tout ce qu’il m’apporte encore aujourd’hui.
Mon approche thérapeutique
Je m’intéresse depuis de nombreuses années à la guérison des abus et des traumatismes vécus dans la famille, dans les relations de couple, dans la vie sociale et professionnelle. J’anime des séminaires utilisant des techniques variées pour retrouver et faire un avec son enfant intérieur, des séminaires réservés aux couples, d’autres qui s’adressent aux personnes qui veulent vivre le monde de l’entreprise de façon humaine tout en y prenant des responsabilités. Les thèmes principaux : la relation amoureuse, la communication, la méditation, l’homme et la femme intérieurs, les archétypes, l’identité personnelle, le corps lieu de l’inconscient et le ressenti, la somatisation et les rêves, le dégagement émotionnel, la recherche du pouvoir juste… Et plus que tout, l’amour.
Depuis plus de vingt ans, je suis un passionné de la « Process therapy », la thérapie centrée sur le processus, élaborée par Arnold Mindell. Cette approche, peu connue en France, prend son point de départ dans les travaux de K. G. Jung. Elle est exposée dans une quinzaine d’ouvrages fondamentaux et enseignée dans de nombreux pays dont, pour l’Europe, la Suisse, l’Allemagne et l’Angleterre. Elle offre un cadre théorique précis en même temps qu’extrêmement ouvert, et des outils concrets tant pour le travail de thérapie individuelle et de couple que pour le travail de groupe.
Ma passion pour le tantra
Ma passion actuelle est d’approfondir ma compréhension et ma pratique du Tantra au travers des textes et pratiques traditionnels et d’avancer dans la découverte des dimensions des Chamans de différents continents. J’ai rendu visite aux Indiens de la Sierra Nevada (Août 2011) et je suis allé à Konya en Turquie où j’ai approfondi ma compréhension et ma pratique du Soufisme (Décembre 2012). Je me suis rendu également au Brésil à la rencontre du guérisseur Joao De Deus.
Ma vie amoureuse et familiale a été mouvementée. Je me sens maintenant apaisé dans une relation nourrissante, énergisante et inspirante avec ma compagne depuis 15 ans Marie-Anne Gailledrat. Je suis père de deux enfants magnifiques et grand-père de trois petits enfants tout aussi magnifiques.
L’émergence d’une meilleure humanité dans l’amour et la conscience
Au cours des quinze dernières années, j’ai énormément œuvré au développement de l’approche du Jeu du RoiReine que j’ai créée il y a maintenant plus de vingt ans. Elle vise l’intégration des multiples facettes de notre personnalité. Elle est utilisée tant pour la thérapie qu’en coaching, particulièrement pour la formation au leadership.
Dans la situation de crise actuelle, je retrouve le désir de m’investir, conjointement à mon travail de thérapeute et de formateur à l’aménagement d’un grand jardin verger en permaculture. Je voudrais que ce jardin soit un exemple d’oasis où la terre est aimée, protégée et cultivée avec soin. Que tous nos amis puissent venir s’y réconforter et s’y guérir !
Mes intentions fondamentales : ma propre transformation intérieure et par cela même ma contribution à l’émergence d’une meilleure humanité dans l’amour et la conscience.