Retraite de méditation VIPASSANA
La Voie de la pleine conscience
co-animée par les enseignants Dominique Vincent et Leela Berchot
du 8 au 17 novembre 2024
Venez vivre une retraite en silence de dix jours en Ariège (il existe aussi une option trois jours) pour vous ressourcer et aller au centre de vous-même, avec la pratique de la méditation Vipassana et des enseignements de Bouddha et d’Osho.
Vipassana est l’essence même de toutes les méditations, c’est une méthode simple et puissante qui aurait conduit le plus de méditants vers leur réalisation.
Vipassana, au cœur de l’enseignement du Bouddha, signifie littéralement, être le témoin, développer la vision profonde et immédiate de ce qui est, sans choix ni rejet. Dans cette retraite, vous approfondirez votre état de présence attentive, de vigilance, de conscience. Vous êtes simplement ce que vous êtes et vous l’observez de manière détendue et bienveillante.
Au cours de ces dix jours, vous vous détendez dans le rythme de votre respiration et vous acceptez consciemment tout ce qui survient, tant dans votre monde intérieur que dans le monde extérieur autour de vous. Tout change continuellement, les sensations, les humeurs, les pensées… Cet état de témoin mène à la conscience de l’impermanence, – cela aussi passera – au non-attachement, à la libération. Il ne reste plus qu’un état d’être vibrant et lumineux, un état d’amour.
La retraite Vipassana vous aidera à lâcher l’agitation du mental, le stress physique et émotionnel, la détresse et la douleur, et à trouver le bonheur et la paix qui sont toujours là au plus profond de vous-même. Cette technique de méditation n’invoque ni l’aide d’un dieu, ni celle d’un esprit ou d’un quelconque pouvoir extérieur, mais dépend entièrement de nos efforts de conscience. Elle est donc ouverte à tous, autant aux gens de toutes croyances, qu’à ceux qui n’adhèrent à aucune. C’est un chemin de transformation personnelle.
La retraite Vipassana consiste en deux éléments principaux :
- Écouter sa respiration, le mouvement de l’air qui rentre et qui sort au niveau du visage, le point central étant juste sous le nez. Il est aussi possible de sentir sa respiration dans les profondeurs de l’abdomen dans une zone dont le centre est proche du nombril.
- Agir toute la journée en pleine conscience, marcher, manger, prendre soin de son corps…
Vipassana est parfois perçue comme une voie difficile, voire douloureuse. Nous vous proposons l’approche d’Osho qui est paisible, féminine, douce pour votre corps et votre esprit. Une retraite Vipassana est d’abord une aventure amoureuse de vous-même envers vous-même. Elle se doit d’être agréable.
Vipassana a été créé il y a 2500 ans par Bouddha. Les hommes et les femmes ont beaucoup changé depuis : notre mode de vie a évolué. Certaines retraites bouddhistes sont restées dans une approche aride qui ne convient pas à tout le monde.
Avec les méthodes purement traditionnelles, il est souvent difficile, surtout pour les débutants, de s’asseoir en silence avec joie alors que son monde émotionnel est perturbé. Selon des témoignages, certains restent longtemps enfermés dans leur discours mental et traversent de grands souffrances physiques, mentales et émotionnelles sans être suffisamment accompagnés individuellement.
L’enseignant Osho apporte une contribution immense à la pratique de Vipassana, quasiment une révolution. Il propose de tenir compte de nos figements et obstacles en faisant une place aux méditations actives et en insistant sur la nécessité de cultiver vitalité, joie et amour. Soyons clair, le but n’est pas de vous dégoûter de la méditation mais de vous donner envie de vivre une vie plus méditative.
Cette retraite Néo-Vipassana telle que proposée par Osho se déroule bien en silence mais avec quelques apports fondamentaux.
- Nous vous accompagnerons pas à pas avec respect et bienveillance dans votre méditation. Cette retraite doit être une expérience confortable, souriante, en même temps que rigoureuse et efficace. Le mental des gens actuels est encombré et stressé, l’observer peut-être perturbant ! Au cours de cette retraite nous vous donnerons les outils et le support nécessaires pour ne pas rester identifié au discours mental intérieur et pour ne pas passer votre temps à vous juger.
- Les méditations actives d’Osho sont intégrées au processus ce qui évite de s’asseoir sur des émotions non gérées et sur des tensions physiques et mentales dues à notre mode de vie trépidante et stressante. L’observation devient plus facile.
- Il est essentiel de méditer en aimant notre corps donc en en prenant soin. Méditer n’est pas une lutte mais un voyage intérieur. Cela ne sert rien d’avoir mal. Des coussins, des chaises de méditation et des chaises ordinaires seront à votre disposition. Un soin particulier sera apporté à la posture et à la flexibilité pour soutenir la vigilance tout en assurant un maximum de bien-être. Des marches conscientes et des méditations actives qui comportent des phases de dégagement émotionnel et de danse, rendront votre expérience plus agréable et plus profonde.
- Il existe des malentendus fréquents à propos de la méditation comme celui de penser qu’elle consiste à arrêter toute pensée… Pas du tout ! Méditer, c’est observer le mental avec bienveillance sans essayer de le changer ou de le contrôler et c’est dans l’observation que se trouve la clé magique : le mental se calme peu à peu et laisse place à des plages de silence, les émotions s’apaisent, la présence devient plus globale et plus intense.
- Une autre erreur fréquente est de croire que la méditation est de la concentration. La concentration n’est pas la méditation, parce qu’elle est un effort du mental. C’est le mental qui se donne à lui-même l’injonction de se concentrer ! Comme Osho nous le dit très clairement selon sa propre expérience, « L’illumination ne peut survenir que dans un moment de relaxation totale. ».
- Osho nous invite à rendre l’expérience de ces retraites plus souriante, plus fluide, plus légère, cela ne doit pas devenir une souffrance, ni une histoire d’ego spirituel. Osho propose de regarder le monde avec émerveillement et de participer à la danse de l’univers de tout son cœur et de toute son âme.
- Les repas sont végétariens mais il n’est pas question de vous priver de nourriture comme certaines écoles « monastiques » ont tendance à le faire. La nourriture est un besoin naturel. Manger en conscience des aliments délicieux contribue à notre équilibre physique et mental et soutient notre effort de méditation.
- Dans cette retraite, le réveil matinal se fait à 7h par la pratique de la méditation Dynamique d’Osho qui est à la fois un booster d’énergie et une technique cathartique pour expulser tout ce qui vous encombre et vous pèse : colère, peurs, frustrations, jalousie…pour ceux qui on envie de s’asseoir en méditation plus tôt, la salle sera ouverte.
Cette retraite Néo-Vipassana convient aux débutants et aux confirmés.
- Si vous êtes un méditant expérimenté, nous créons pour vous un espace de protection et de silence avec le minimum d’interférences,
- Si vous êtes débutant, nous vous accompagnons individuellement dans les différents états que vous traversez.
- Vous aurez la possibilité d’entretiens individuels au cours des 10 jours selon vos besoins avec un des responsables de la retraite.
Pourquoi faire une retraite Vipassana dans l’esprit d’Osho ?
C’est un cadeau à soi-même que de s’offrir une retraite Vipassana dans les belles montagnes de l’Ariège pour ralentir, se ressourcer et trouver son centre…c’est l’opportunité de se ré-énergiser, de se redécouvrir sans distraction, sans se soucier des choses pratiques, sans fuir dans la lecture, sans téléphones ni autres écrans…
Lorsque vous marchez, mangez et voyagez, soyez présents. Sinon vous passerez à côté de votre vie. Le Bouddha Gautama
Bouddha dit que la méditation devrait devenir un phénomène tellement constant que c’est alors seulement qu’elle peut vous transformer. Et il a mis au point une nouvelle technique de méditation. Sa plus grande contribution au monde est Vipassana. Il n’y a aucun autre enseignant qui ait donné un tel immense cadeau au monde. Osho
Nous vous proposons deux options pour la retraite Vipassana : 10 jours ou 3 jours.
La retraite de 10 jours commence à 18h le 8 novembre 2024 et se termine à 16h le 17 novembre.
La retraite de 3 jours commence à 18h le 8 novembre 2024 et se termine à 16 h le 11 novembre.
Horaire d’une journée type de la retraite Vipassana :
- De 7h à 8h : Méditation dynamique d’Osho
- De 8h à 9h : Petit déjeuner
- De 9h à 10h : Assise Vipassana et marche consciente
- De 10h à 11h : Assise Vipassana et marche consciente
- De 11h à 11h30 : pause et thé
- De 11h30 à 12h30 : Assise Vipassana et marche consciente
- De 12h30 à 14h : Déjeuner et Repos (13h30 fin officielle des repas)
- De 14h00 à 15h : Assise Vipassana et marche consciente
- De 15h00 à 16h : Assise Vipassana et marche consciente
- De 16h00 à 16h30 : Pause et thé
- De 16h30 à 17h45 : Méditation Kundalini d’Osho
- De 18h30 à 19h30 : Rassemblement du soir
- De 19h30 à 20h30 : Dîner
- De 20h30 à 21h30 : Méditation en soirée
L’équipe d’accompagnants
L’équipe consiste en deux animateurs avec quelques assistants. Leur spécificité : être à l’écoute du processus de chacun et apporter leur soutien inconditionnel et non jugeant. Ils ont une longue expérience de la méditation (et de la méditation Vipassana en particulier) et de l’accompagnement individuel et de groupe.
Dominique Vincent
Français et Canadien, a découvert et placé la méditation au cœur de sa vie depuis son plus jeune âge. Il découvre le Yoga à 14 ans ! Il rencontre Osho en Inde à 35 ans en décembre 1979. Osho lui donne le nom d’Anando Masta. Depuis lors il n’a plus quitté ce guide tout en continuant sa quête et en enrichissant ses expériences dans de nombreuses traditions : Soufisme, Zen, Bouddhisme tibétain… Il pratique l’accompagnement thérapeutique et anime des groupes de développement personnel et de méditation depuis une cinquantaine d’années. Il aime transmettre avec délicatesse, énergie et bienveillance ce qui l’anime depuis toujours.
Page web : https://www.meditationfrance.com/therapie/vincent/index.htm
Site web : https://www.tantraaucoeurdeletre.com/
Leela Berchot
D’origine moldave, elle a découvert la méditation quand elle était adolescente. Elle a été inspirée par un livre d’Osho : Meditation: the Art of Ecstasy. Elle a ensuite résidé plusieurs années au « Osho International Meditation Resort » en Inde où elle a travaillé en tant que coordinatrice des méditations d’Osho.
Elle a vécu en Angleterre où elle a animé des retraites Vipassana. Aujourd’hui elle dirige le centre de méditation OSHO France à Foix en Ariège qui propose des stages, des retraites et des formations liés aux enseignements d’Osho. Stages Vigyan Bhairav Tantra avec Prem Shunyo & Marco, thérapies méditatives d’Osho, mouvements Gurdjieff, retraites en silence, formations et week-ends Zorba Le Bouddha etc.
Site web : www.oshofrance.com
Le lieu de la retraite :
Le Vallon d’Aïga à Ornolac-les Bains en Ariège
La retraite Vipassana aura lieu au Vallon d’Aïga, un havre de paix au cœur des Pyrénées ariégeoises, un endroit propice au silence et à la connaissance de soi. Inondé de nature et de tranquillité, au milieu d’un parc classé Natura 2000, juste à 1h de Toulouse, proche’Andorre et à 10 minutes de la gare de Tarascon-sur-Ariège, le Vallon d’Aïga est facile d’accès, avec un grand parking et un espace alloué pour les caravanes et les camions de camping. Ce centre peut accueillir jusqu’à 60 personnes en chambres individuelles, doubles, triples et dortoirs. La salle de méditation de 120 m2 est large, lumineuse et faite en bois. Visitez le site internet du Vallon d’Aïga : https://www.vallon-aiga.com/accueil
Pour une prise de contact personnalisée et plus d’informations :
- Dominique au 06 89 36 45 01 [email protected]
- Leela au 07 80 30 53 05 [email protected]
Un entretien est nécessaire avec les enseignants dès l’inscription pour vérifier ensemble que cette retraite vous convient bien à ce moment de votre vie.
Pour en savoir plus sur Vipassana, vous pouvez lire ce dossier réalisé par Dominique Vincent sur le webmagazine Meditationfrance ou regarder la vidéo ci-dessous dans laquelle Dominique Vincent lit des textes d’Osho à propos de la méditation Vipassana de Gautama le Bouddha.
CITATIONS
Le Bouddha Gautama et la méditation Vipassana :
Dans son discours sur le développement de l’attention pour Vipassana, Bouddha répète constamment ces instructions :
« Observez patiemment le phénomène d’apparition.
Observez patiemment le phénomène de disparition.
Observez patiemment le phénomène d’apparition et de disparition. »
Il l’applique systématiquement à tout ce qui apparaît dans le champ de la conscience, sensations corporelles, ressentis émotionnels, flux des pensées qui interagit constamment avec les sensations et les ressentis. Dès le début de son discours, il insiste :
« Méditants, ceci est la seule voie pour la purification des êtres, pour surmonter le chagrin, pour faire cesser les souffrances physiques et morales, pour marcher sur la voie de la vérité, pour atteindre le Nirvana (la libération de tout désir et de tout attachement) : Demeurez plein d’ardeur, d’attention et de compréhension totale et constante de l’impermanence en observant le corps et ses sensations et ressentis et l’esprit avec ses contenus mentaux. »
Dans tout le reste de son discours, Bouddha détaille les modalités de cette observation. Il commence par la conscience attentive des cycles de la respiration :
« Un méditant s’étant retiré dans la forêt, ou au pied d’un arbre, ou dans une pièce vide, s’assied, les jambes croisées, le corps droit, son attention fixée devant lui. Attentivement il inspire, attentivement il expire. Inspirant lentement, il sait : « J’inspire lentement. ». Expirant lentement, il sait : « J’expire lentement. ». Inspirant rapidement, il sait : « J’inspire rapidement. ». Expirant rapidement, il sait : « J’expire rapidement. ». « Ressentant tout le corps, j’inspire », ainsi s’entraîne-t-il. « Ressentant tout le corps, j’expire », ainsi s’entraîne-t-il. « Calmant les activités du corps, j’inspire », ainsi s’entraîne-t-il. « Calmant les activités du corps, j’expire », ainsi s’entraîne-t-il. »
Osho a dit au sujet de la méditation Vipassana :
“Fais en sorte que la colonne vertébrale soit bien érigée et que le corps soit libre, suspendu à la colonne vertébrale – pas tendu. Le corps doit être relâché, détendu, la colonne vertébrale érigée, afin que la gravitation exerce le moins de force possible sur toi.”
“Vipassana” signifie simplement être témoin. Et cela a été l’effort de toute ma vie : t’enseigner à prendre conscience, à être témoin, à être vigilant, à être conscient.”
“Quand je te dis d’observer, n’essaie pas d’observer, sinon tu vas redevenir tendu et tu vas commencer à te concentrer sur la respiration. Détends-toi simplement, reste détendu, décontracté. Et observe – car que peux-tu faire d’autre ? Tu es là, rien ne doit être fait, tout est accepté, rien ne doit être nié, rejeté, pas de lutte, pas de combat, pas de conflit, tu respires profondément – que peux-tu faire ? Tu observes, tout simplement. Rappelle-toi, observe simplement ; ne fais pas un effort pour observer.”
“Ici, Vipassana est une expérience savoureuse ; elle n’est pas aride.
J’ai quelques critiques à faire sur la Vipassana qui est pratiquée dans les pays bouddhistes. Ils l’ont tous rendue très aride, comme un désert ; rien ne fleurit, pas de verdure ; c’est tout simplement du business. Je veux que tu apprennes la méditation comme un jeu, comme une activité ludique.”
” Ton silence ne doit pas être le silence d’un cimetière, ton silence doit être le silence d’un jardin. De temps en temps, un oiseau se met à chanter, mais il ne perturbe pas le silence, il l’approfondit. De temps en temps, la brise arrive avec sa mélodie, passe à travers les pins, mais elle ne perturbe pas le silence, elle l’approfondit.
Je veux une méditation qui soit capable de rire, qui soit capable de danser.”
“Toutes les méditations – des centaines de techniques – sont disponibles, mais l’essence de toutes ces techniques est la même, seules leurs formes diffèrent. Et l’essence est contenue dans la méditation Vipassana. C’est la méditation qui a illuminé le plus de gens dans le monde, en raison de son essence même. Toutes les autres méditations ont la même essence, mais sous des formes différentes ; quelque chose de non essentiel est également associé à ces méditations. Mais Vipassana est l’essence pure. Tu ne peux rien en retirer et tu ne peux rien y ajouter pour l’améliorer. Vipassana est une chose tellement simple que même un petit enfant peut la faire.”