Séances individuelles de thérapie de Marie-Anne et de Dominique
Notre approche
Nous offrons l’un et l’autre plusieurs types de séances individuelles et de couples en situation d’urgence ou en accompagnement régulier. Nous pouvons définir notre approche thérapeutique de psychocorporelle et de transpersonnelle car elle passe par le corps et à ses ressentis et au travers et au-delà du psychologique, elle reconnait la dimension spirituelle. Nous travaillons en cabinet et en visio par Skype, Zoom ou WhatsApp. Les séances durent 50 minutes ou 1h 20. Le prix régulier des séances est de 100 ou 150€ selon leur durée. Ce prix est modulable selon les revenus, surtout en ces temps de crise sanitaire. Nul ne doit renoncer à une thérapie avec nous pour des raisons financières.
L’accompagnement régulier se fait le plus souvent soit une fois par semaine, soit une fois tous les quinze jours. Elle peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois ou plusieurs années. Lors d’un premier entretien, nous décidons ensemble du rythme des séances, de leur durée et des conditions financières. Celles-ci sont toujours renégociables selon des changements de situation.
L’intention de cet accompagnement est de vous aider à mieux vous connaître, à guérir vos blessures, à gérer vos émotions, à découvrir votre intériorité, à grandir en devenant des personnes plus intégrées, plus matures, plus complètes… Cet accompagnement est particulièrement important en périodes de crises, deuil, séparation, changements professionnels…
Nous utilisons de nombreux outils, allant de la situation classique de thérapie en face à face, à la respiration consciente (rebirth), au dialogue avec l’enfant intérieur, aux visualisations, à des techniques corporelles de bioénergie, de massages énergétiques en rapport avec les points d’acupression de la médecine chinoise… Ce dernier aspect est surtout le fait de Dominique.
Séances de supervision
Ces séances, individuelles ou de groupe, s’adressent aux psychothérapeutes, psychologues cliniciens, médecins, paramédicaux, coachs ayant une formation professionnelle à la relation d’aide, et exerçant auprès d’individus et de groupes.
de groupes.
Notes sur les séances de couple
Elles se déroulent soit avec Marie-Anne, soit avec Dominique, soit exceptionnellement avec les deux.
L’accompagnement pour couples peut se décliner en plusieurs séances occasionnelles ou régulières. Cet accompagnement vous aide à comprendre les enjeux de votre relation, à vous dire et à communiquer en intégrant de nouvelles attitudes.
L’occasion de ces entretiens peut être la perte de désir, les conflits, toute matière qui peut mettre le couple en danger… ou tout simplement l’envie d’aller plus loin pour rendre votre vie de couple plus savoureuse, plus créatrice, génératrice de bonheur.
Une autre motivation fréquemment invoquée est l’exploration du potentiel spirituel de votre relation amoureuse, y compris de la sexualité.
Notes sur notre pratique
Exercer en tant que thérapeute psychocorporel et transpersonnel signifie que nous sommes engagés sur un chemin spirituel sans appartenance à un groupe ou une église particulière. La devise des thérapeutes d’Alexandrie était : « Donne ce que tu es ». Pour eux, la thérapie est un acte religieux. Le thérapeute se considère le serviteur de ceux qu’il reçoit et doit être le représentant incarné de la bonté parfaite qui est un attribut divin. Dans l’exercice de ses fonctions, il est médecin de l’âme et serviteur de Dieu. A l’origine, le thérapeute est tout simplement un cuisinier qui prépare et sert la nourriture avec amour.
Pour aller plus loin, lisez le document pdf « Les Thérapeutes d’Alexandrie » par Jean-Yves Leloup
Nous nous nourrissons de nombreuses traditions avec lesquelles nous nous sentons profondément connectés, Tantra, Bouddhisme Tibétain et Zen, Hindouisme de l’Inde et de Bali, Soufisme, Chamanisme Sibérien, Africain et Américain, Approche Christique… Pour nous deux, Dieu n’est pas une personne ou un « être » en dehors de nous, autre que nous. Dieu n’est pas une chose mais un « état d’être », une fréquence particulière, la note fondamentale dont nous sommes tous et chacun une expression particulière et unique. Il est tout et il n’est rien, vacuité absolue. il est la Source et il est l’Océan.
Cette fréquence divine est ce que nous appelons l’Amour. Plutôt que de dire « Dieu est amour. », nous préférons dire : « l’Amour est Dieu. » . Commencer à appréhender cette fréquence peut être très déstabilisant, voire douloureux par la sensation de manque qui prend possession de tout notre être. « Je me sens déconnecté de ce que je suis vraiment. Je meurs de cette absence à moi-même, à ma véritable essence, comme un poisson se meurt hors de l’eau. » C’est à ce niveau que réside la cause la plus profonde de la maladie mais aussi le dynamisme qui mène à la guérison. Grâce à cette souffrance, le processus de guérison peut commencer mais il va falloir nous y livrer, nous y investir totalement. Ce processus demande toute notre volonté, tous nos efforts, en même temps que toute notre confiance, toute notre acceptation.
Quand nous aimons, quand nous ressentons de la compassion, nous nous établissons dans les harmoniques de cette note fondamentale. En langage scientifique on parle de cohérence cardiaque. C’est le facteur le plus important de guérison que nous connaissions.